Matériel

Afin de réaliser un parfait nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, nous avons dû optimiser notre propre matériel et résoudre deux problématiques : la dureté de l'eau et la sécurité.
!

Dureté de l'eau

!

La dureté de l'eau, aussi appelée "titre hydrotimétrique", TH, est un indicateur de la minéralisation de l'eau due aux ions Calcium et Magnésium, exprimée en degré français °fH.

1°fH correspond à 4 milligrammes de calcium par litre d'eau. Une eau est dite douce en dessous de 15°fH.

La dureté de l'eau est une vraie problématique dans le nettoyage de panneaux photovoltaïques. En effet, une eau dure ou très dure utilisée pour le nettoyage entraînerait l'apparition de traces blanches due au dépôt de calcaire sur la surface des panneaux et donc une baisse du rendement de vos panneaux photovoltaïques.

Test dureté de l'eau du robinet

!

La photo ci-contre montre un test TH réalisé sur l'eau du robinet dans le département de la Vienne début novembre 2011.

A : Ajout de 10mM d'eau du robinet dans un flacon

B : Préparation du goutte-à-goutte avec une solution de "Raw Triethanolamine".

C : Ajout de la première goutte de la solution. L'eau devient rouge.

D : Nous comptons 40 gouttes de la solution avant que l'eau ne devienne bleue. Une goutte équivaut à 0.5 °fH.

L'eau du robinet de la Vienne au début de novembre 2011 avait une dureté de 20°fH et est donc considérée comme dure et non appropriée en l'état pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques.

Adoucisseur

!

Grâce à un adoucisseur d'eau de haute qualité professionnelle que nous intégrons dans le circuit, l'eau que nous utilisons a une dureté nulle et permet un nettoyage optimisé de vos panneaux photovoltaïques. Vous êtes certains de ne pas avoir de trace blanche de calcaire.

En refaisant le test précédent sur l'eau en sortie de notre adoucisseur, une seule goutte suffit à obtenir la coloration bleue ce qui prouve une eau avec une dureté nulle.

Bien entendu, nous restons à votre disposition sur le chantier pour vous prouver la dureté nulle de l'eau que nous utilisons pour le nettoyage de votre toiture photovoltaïque.

Intervention

!

Grâce à la conception d'une brosse mécanique motorisée, nous n'avons pas de limite de longueur de rampant de la toiture pour nettoyer les panneaux photovoltaïques et restons en dehors de la surface à nettoyer.

Nous sommes parvenus à une solution alliant sécurité mais aussi amélioration de la qualité du nettoyage. Vos panneaux photovoltaïques seront parfaitement nettoyés sur toute leur surface.